Quand nettoyer un filtre de clim ?

Lorsque l’on a chaud ou lorsque l’été survient, le climatiseur est une bonne solution pour combattre la chaleur. Mais pour que celui-ci fonctionne de manière optimale, il doit bénéficier d’un entretien régulier. Retrouvez alors dans cet article, quelques conseils pour un entretien réussi de votre climatisation.

Pourquoi nettoyer un filtre clim ?

Pendant les journées chaudes, disposez d’un climatiseur est idéal pour conserver une maison tempérer. Cependant, si votre outil de climatisation est rempli de crasse, cela peut affecter son efficacité et sa longévité. En effet, une machine encrassée peut perdre jusqu’à 50 % de son efficacité, voire être la cause de départ d’incendies. Aussi, une machine mal entretenu peut engendrer une surconsommation de l’énergie.

A découvrir également : Comment baisser le taux d’humidité dans une maison ?

De ce fait, nettoyer votre clim vous permettra d’avoir un contrôle sur votre consommation énergétique lorsque vous l’utilisez. Entretenir ou changer régulièrement les filtres permettra également d’assurer une bonne qualité de l’air ambiant de la maison pour la respiration des habitants.

A quelle fréquence réaliser le nettoyage du filtre de son climatiseur ?

Déjà, il faut savoir que la fréquence de nettoyage du filtre diffère d’une clim à une autre. Cependant il conseillé de nettoyer le filtre au moins une fois par mois. Les climatiseurs contiennent également un fluide frigorigène qui demande une certaine supervision. En effet, un mauvais entretien de ce liquide frigorigène peut causer une surconsommation électrique ou un mauvais refroidissement de l’air.

A lire en complément : Comment installer une alarme filaire maison?

Il est donc conseillé de procédé à la supervision de ce fluide au moins une fois par an surtout si vous avez une machine de plus de 2 kilos de fluide frigorigène. Il est également conseillé de le supervisé de préférence avant l’été et le retour des beaux jours et ce, obligatoirement par un professionnel.

Réalisez soi-même son entretien

Il est vrai que chaque appareil possède sa fonctionnalité mais la régularité reste toutefois très importante. Chaque constructeur délivre des notices d’utilisation où sont également consacrés plusieurs pages ou paragraphes sur l’entretien des machines. Vous pouvez donc vous en servir pour réaliser l’entretien de votre clim.

D’autres encore, sont équipés de voyants d’avertissements, en particulier pour le changement des filtres. Une fois que ces voyants d’avertissement clignoteront, vous devez vous hâter de changer le filtre de la clim. Plus vous tarderez à effectuer l’entretien de la climatisation après le déclenchement du voyant, plus vous prendrez des risques sur la durabilité de l’appareil ainsi que du refroidissement de l’air dans votre habitation.