C’est quoi le poids idéal ?

Atteindre un poids idéal fait partie des objectifs de nombreuses personnes. Plusieurs formules permettent ainsi de le déterminer de manière simple. Voici en quelques lignes l’essentiel à savoir sur cette notion.

Définition du poids idéal

Encore appelé poids santé, le poids idéal désigne le poids qui peut permettre à une personne d’augmenter ses chances de rester en bonne santé tout en diminuant les risques comme le diabète ou l’hypertension. Il varie d’un individu à un autre, en fonction d’éléments comme la morphologie ou la taille.

A lire également : Comment perdre du ventre naturellement ?

Estimer son poids idéal revient d’abord à calculer son indice de masse corporelle (IMC) en fonction de l’âge, du sexe et de la taille. Bien qu’il existe plusieurs échelles pour le déterminer, il n’existe pas de poids idéal à proprement parler. Le plus important est de vous sentir bien dans votre peau et d’être en bonne santé.

Méthodes de calcul du poids idéal

A lire aussi : Comment consommer de la résine de CBD ?

Les formules de calcul du poids idéal sont multiples. On peut ainsi citer :

  • la formule de Lorentz,
  • la formule de Broca,
  • et la formule de Creff.

La formule de Broca est la plus simple, mais aussi la plus approximative pour les personnes de grande taille (poids idéal trop élevé).

Taille (en cm) – 100 = poids idéal (en kg).

La formule de Creff prend en compte les différentes morphologies (large, gracile ou normale). Le calcul du poids idéal d’une personne de constitution fine est réduit de 10 % par rapport à celui d’une personne qualifiée de « normale ». De même, le poids santé d’une personne à morphologie plus large est augmenté de 10 %.

  • Morphologie gracile
[taille (en cm) – 100 + âge (en années)/10]× 0,9 × 0,9 = poids idéal (en kg).

  • Morphologie normale

[Taille (en cm) – 100 + âge (en années)/10] × 0,9 = poids idéal (en kg).

  • Morphologie large

[Taille (en cm) – 100 + âge (en années)/10] × 0,9 × 1,1 = poids idéal (en kg).

Ces catégories manquent cependant de nuances et ne sont pas différenciées en fonction du sexe.

La formule de Lorentz est basée sur la formule de Broca et y ajoute un facteur proportionnel à la taille d’une personne, qui diffère selon son sexe.

  • Homme

(Taille [en cm]– 100) – [(taille [en cm]– 150)/4] = poids idéal (en kg).

  • Femme

(Taille [en cm]– 100) – [(taille [en cm]– 150)/2,5] = poids idéal (en kg).

Bien qu’elle soit précise, elle ne prend pas en compte l’âge ou les morphologies diverses.

Les résultats obtenus doivent être considérés comme de simples indicateurs et ne peuvent pas se substituer à un avis médical. En effet, seul un professionnel de la santé pourra déterminer avec précision votre poids idéal.