C’est quoi un fichier PowerPoint ?

Des milliers de personnes utilisent PowerPoint sans réellement savoir ce que c’est qu’un fichier PowerPoint. À l’exemple de Word et d’Excel, PowerPoint est un logiciel édité par Microsoft dont le rôle consiste à faire des présentations sous forme de diaporama. L’application dispose donc de son propre format de fichier déclinable en fonction des besoins. Découvrez ici ce que c’est qu’un fichier PowerPoint et ses différents formats.

Fichier PowerPoint : ce qu’il faut savoir

On désigne par les fichiers, les données (document, vidéo, photo…) informatisées, enregistrées et stockées dans un ordinateur.

A lire en complément : C’est quoi un ID utilisateur ?

Pour qu’un fichier soit ouvert ou lu par des logiciels tels que Word, Excel, PowerPoint… il doit être enregistré avec la bonne extension. C’est cette dernière qui permet à l’ordinateur de reconnaître le logiciel qui a créé le fichier afin de l’ouvrir.

Quant au fichier PowerPoint, il est généralement enregistré avec l’extension « pptx ». En d’autres termes, on peut parler de format.

A lire également : C’est quoi la différence entre 32 bits et 64 bits ?

Les principaux formats de fichier PowerPoint

À part le pptx qui est le plus utilisé pour les présentations, un fichier PowerPoint peut être principalement enregistré sur l’un des formats suivants :

  • le ppt ;
  • le pptm ;
  • le potm ;
  • le pot ;
  • le ppsx ;
  • et le ppsm.

Si vous tombez sur des fichiers enregistrés avec l’une de ces extensions, vous devez vous rendre compte qu’il faut les ouvrir avec PowerPoint. Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive.

Fichier PowerPoint au format pptx et ppt

Choisir l’extension pptx pour sauvegarder ses fichiers PowerPoint donne la possibilité d’enregistrer, de rouvrir et de modifier directement ses présentations à partir du logiciel.

Cette action est également possible via n’importe quel appareil mobile sur lequel PowerPoint est installé. Pourvu que le programme soit une récente version.

Quant au format ppt, il a les mêmes fonctions que le pptx. Cependant, il est réservé pour les versions les plus anciennes du logiciel comme PowerPoint 97.

Le format pptm et potm

Le format pptm contient du code Visual Basic pour application (VBA). Ce qui lui permet de supporter les macros données.

Potm est le type de format qui vous permet d’enregistrer des modèles de présentation que vous pourrez encore utiliser plus tard pour produire de nouvelles présentations.

Le format pot et ppsx

L’usage de l’extension pot est un fichier que l’on peut ouvrir avec uniquement les anciennes versions du logiciel.

Pour ce qui est de sauvegarder un fichier PowerPoint dans sa forme diaporama, vous avez la possibilité de le faire en ppsx. Ce dernier ouvre de façon systématique votre présentation en diaporama plutôt qu’en mode normal. Le pps est son ancienne version.

Le format ppsm

L’enregistrement de fichier PowerPoint au format ppsm prend en compte les macros que vous pouvez ouvrir à partir d’un diaporama.

Par ailleurs, pour que vos fichiers PowerPoint soient lisibles partout indépendamment du logiciel, vous pouvez les enregistrer en PDF, mp4, PNG ou JPG.

Le PDF est lisible sur tous les types de supports et peut être facilement transféré. Très simple à utiliser. Quant au mp4, il lance et défile automatiquement le diaporama sans aucune autre action spécifique. Les formats PNG ou JPG permettent une intégration dans un site web.