Comment acheter un bien immobilier à l’étranger ?

L’acquisition de bien immobilier à l’étranger suit certaines règles qu’il est important de connaitre. Celles-ci facilitent l’achat et permettent d’éviter les pièges. Si vous désirez acheter un bien à l’étranger, vous faites bien de lire cet article. Nous vous donnons les meilleurs conseils.

Acquisition de bien à l’étranger : que faut-il savoir ?

Pour acquérir une maison à l’étranger, la première chose à faire est de prendre les renseignements sur les lois en vigueur au sein du pays. Ainsi, il faut :

Lire également : Comment acheter un bien immobilier à 20 ans ?

  • Se renseigner sur les modalités de vente: l’acte de vente peut par exemple ne pas être signé par un notaire suivant le pays d’acquisition
  • Savoir comment est défini le droit de propriété: d’un pays à un autre, les modalités d’acquisition de la propriété immobilière, de succession, de transmission, etc. diffèrent
  • Analyser la situation sociopolitique du pays choisi: il faut penser à ce que sera l’évolution de l’investissement dans les années à venir. Le bien sera-t-il rentable ? Les prix vont-ils connaitre une flambée ? Sera-t-il vraiment bénéfique d’investir ? Etc.

Comment financer l’achat d’une maison à l’étranger ?

L’acquisition d’un bien à l’étranger peut être financée de deux différentes manières : depuis la France ou dans le pays d’achat. Obtenir un financement depuis la France n’est pas facile en ce sens que les banques sont souvent réticentes. En effet, elles n’ont pas une bonne compréhension du marché immobilier et des prix pratiqués dans le pays d’achat. Pour celles qui accordent de tels financements, elles exigent souvent un apport important, des garanties comme une hypothèque sur un bien localisé en France, des placements financiers, etc. Pour ce qui est des banques étrangères, elles exigent également des garanties comme un apport conséquent ou l’ouverture d’un compte bancaire. La meilleure solution pour obtenir toutes ces garanties est de faire appel à une banque qui possède une filiale dans le pays d’acquisition.

Quelle fiscalité pour un achat de maison à l’étranger ?

La fiscalité est aussi un élément important à connaitre lors de l’acquisition d’un bien à l’étranger. Une fois encore, il faut comprendre qu’elle varie en fonction du pays d’acquisition. Il est donc important de se renseigner avant d’opérer un quelconque achat. Par exemple, il existe une convention fiscale de non-double d’imposition entre la France et le Maroc. Elle fait montre de ce que les impôts seront payés dans le pays où se trouve la résidence principale. Certains pays comme le Portugal sont très intéressants d’un point de vue fiscal pour l’acquisition d’un bien à l’étranger. En effet, il exonère par exemple les retraités de tout impôt sur leur pension pendant 10 ans.

A voir aussi : Comment fonctionne un rachat de crédit ?