Comment arrêter une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un dispositif connu pour sa capacité à réchauffer les maisons pendant les périodes de baisse de température extrême.

Elle est plus avantageuse et économique que d’autres solutions utilisées pour le même but en hiver. Si vous estimez qu’il est temps d’ arrêter votre pompe à chaleur pour un temps donné, voici ce qu’il faut faire.

A découvrir également : Comment aménager une pièce de vie rectangulaire ?

Consultez d’abord le guide d’utilisateur

Puisque vous prenez la peine de lire le guide d’utilisateur avant d’allumer votre pompe à chaleur, consultez-le également quand vous souhaitez l’arrêter.

Quand vous consultez le guide, vous aurez une idée des composantes de la pompe à chaleur et des précautions à prendre pour ne pas l’endommager.

A découvrir également : Comment installer une alarme filaire maison?

Ainsi, à travers le guide, vous avez les indications sur l’emplacement de chaque vanne et de leur utilité respective. Selon le modèle que vous disposez, entre trois et cinq vannes composent la pompe à chaleur. Une meilleure manipulation de ces vannes permet de réussir l’arrêt de votre machine.

Maîtrisez la manipulation des vannes

Si votre pompe à chaleur est composée de trois vannes, alors la principale est dénommée « vanne by pass » qui était antérieurement ouverte. Vous devez la fermer.

Quant aux deux autres, il s’agit de la vanne d’entrée d’eau et celle de sortie d’eau. Vous constatez que ces vannes sont ouvertes ou à moitié ouvertes lorsque la pompe est allumée. Il faut prendre aussi le soin de les fermer tout doucement.

Par contre, il y a des machines qui disposent en plus, de deux autres dispositifs, à savoir : la vanne de réglage d’entrée d’eau et celle de réglage de sortie d’eau. Ici, il faut toujours consulter le guide d’utilisateur pour savoir la conduite à tenir.

Pour être rassuré que la pompe à chaleur fonctionne

Il peut arriver des cas où vous souhaitez vous assurer que votre machine fonctionne parfaitement en décidant de l’éteindre pour ensuite la rallumer. C’est tout à fait normal et la procédure est aussi simple.

Dans ce cas de figure, il faut préalablement arrêter le circuit de filtration ou carrément fermer les dispositifs permettant de faire entrer et sortir l’eau. Ceci permet en effet de stopper la circulation de l’eau. Avec cette manipulation, la pompe à chaleur doit enclencher son arrêt.

Par la suite, il faut baisser la température obtenue par défaut sur la machine. L’objectif est d’obtenir un degré de chaleur inférieur à celui de l’eau. Vous appuyez enfin sur le bouton on/off pour arrêter totalement la machine.

Autres informations utiles

Il importe de souligner que vous n’avez pas forcément besoin d’arrêter votre pompe à chaleur, car celle-ci est programmée pour ne pas fonctionner en continu. De ce fait, il n’est pas obligatoire de l’éteindre durant l’été.

Autrement, vous risquez d’abîmer le compresseur. Il suffit que vous régliez le thermostat à une température adéquate et le tour est joué. En plus, les nouvelles pompes à chaleur sont très économiques.