Comment avoir une AVS au collège ?

L’Auxiliaire de Vie Sociale communément appelé AVS est un groupe de personnes qui accompagne les enfants en situation de handicap.

Ils ont pour objectif d’aider à l’inclusion des enfants à l’école et de favoriser leur autonomie.  La demande d’une prise en charge est complexe et nécessite l’accomplissement de certaines formalités. Découvrez dans cet article, comment avoir un AVS au collège.

A voir aussi : Comment affiner les sourcils ?

Qui peut bénéficier d’un AVS au collège ?

La mission des Auxiliaires de Vie Sociale touche une catégorie de personnes bien déterminée. Vous devez retenir que l’intervention des AVS s’effectue uniquement envers les personnes portant un handicap.

Quelle que soit la nature de l’handicap, l’AVS est prêt à accompagner les jeunes collégiens dans la réalisation de leur projet scolaire. Ce programme prend juste en compte les enfants en  situation de handicap.

A lire en complément : Comment activer la commande vocale sur PC ?

Comment bénéficier d’une prise en charge d’un AVS ?

La demande d’une AVS se fait  en plusieurs étapes. D’abord, vous devez inscrire l’enfant en situation dans un collège de référence de son domicile.

Après cette formalité, vous pouvez vous orienter vers le MDPH pour élaborer la demande de prise en charge. Le dossier de la prise en charge comprend notamment le formulaire de demande et un projet scolaire.

Il comprend également un certificat médical. Premièrement le formulaire prend juste en compte les éléments administratifs.

Par contre, le projet de vie est un document manuscrit et personnel. Ce document permet aux enfants d’exprimer leurs souhaits et aspirations. Cette demande est par la suite analysée par un comité pluridisciplinaire pour statuer sur la demande.

Quelles sont les missions  d’une AVS ?

Les Auxiliaires de Vie Sociale effectuent plusieurs missions. Principalement, ils soutiennent les enfants dans la manipulation des matériaux.

Ils ont également pour mandat d’accompagner les enfants sous leur garde aux différentes sorties pédagogiques. De façon pratique, ils aident les enfants en situation de handicap pour les repas et autres.

Les AVS ont également pour mission de faciliter la communication entre les enfants et les autres élèves. Ils aident à perfectionner votre projet de scolarisation.

Il est aussi impératif de mentionner que plusieurs qualités sont requises. L’Auxiliaire de Vie Sociale doit être attentive au patient. L’AVS doit avoir de l’empathie. Il doit avoir un bon motif pour les enfants.

En résumé, vous devez savoir que les AVS sont un accompagnateur spécifique des enfants en situation de handicap. Vous devez savoir que pour mieux réussir les missions d’une AVS, il vous faut travailler en équipe.