Pourquoi faire une liste de naissance ?

L’annonce de l’arrivée d’un bébé constitue une source immense de joie pour les parents et leurs proches. Vous préparez la venue de votre tout-petit et vous vous posez assez de questions sur ce dont vous aurez besoin ? C’est peut-être le moment de faire une liste de naissance. Dans les lignes à suivre, nous vous expliquons pourquoi vous devez établir un tel catalogue.

Éviter les doublons

Une liste de naissance est le recensement des articles nécessaires et vraiment utiles pour couvrir les besoins fondamentaux de votre bébé à sa naissance. C’est aussi une liste d’idées de cadeaux variés, qui oriente vos proches qui ne savent pas quoi vous offrir, à viser juste dans leur choix. Elle permet ainsi d’éviter les doublons de cadeau.

Lire également : Comment calmer un bébé agité le soir ?

En effet, une fois votre liste créée, vous devez l’envoyer à vos proches en précisant qu’il s’agit de simples idées pour les orienter. Les participants retireront chaque cadeau déjà acheté de la liste en la cochant pour ne plus acheter le même objet.

Anticiper l’arrivée de l’enfant

L’arrivée d’un enfant peut être une source de tracas. Mais, avec la liste de naissance, vous anticipez l’arrivée du bébé et avez ainsi le temps de répertorier tout ce dont vous aurez besoin afin que rien ne manque à votre nouveau-né. Grâce à elle, vous ne serez pas perturbé par des questions pratiques ou une recherche de matériel et d’équipement. Elle vous permet d’accueillir l’enfant dans une ambiance détendue sans avoir à réfléchir pour des cadeaux.

A lire aussi : Comment déclarer son congé parental ?

Mieux préparer l’arrivée du bébé

Établir votre liste de naissance constitue un souvenir spécial pour votre bébé et vous. C’est la solution parfaite pour mieux préparer la naissance de l’enfant et pour bien profiter de chaque instant avec lui sans être accablé. Mettez donc les meilleurs cadeaux dans votre liste. Trois mois avant la date d’accouchement, partagez la liste avec vos amis et votre famille pour que tout soit prêt à temps. Plus tôt votre liste est réalisée, plus vite vous aurez ce qu’il vous faut pour le Jour J.

Une liste adaptée au budget de chacun

L’accouchement nécessite assez de dépenses. C’est un moment difficile où les parents ont besoin d’un bon accompagnement pour les besoins de l’enfant. Si vous acceptez les dons en argent, mentionnez-le sur votre liste. C’est un geste merveilleux qui montre l’investissement et l’amour des proches. Ces dons vous aideront à mieux faire face aux frais de la vie quotidienne, comme la nourriture, les couches, les vêtements et le logement. Les personnes qui ne sont pas en mesure de payer de grosses sommes d’argent pour le bébé donneront de petites sommes.