Est-ce qu’une séance chez un psychologue peut être remboursée ?

Les consultations d’un psychologue sont payantes. De nombreuses personnes consultent régulièrement ce professionnel pour diverses raisons. Cependant, il faut préciser que les séances chez un psychologue peuvent être remboursées. Vous désirez en savoir davantage sur ce remboursement ? Cet article vous renseigne sur le sujet.

Remboursement par la Sécurité sociale

Pour commencer, vous devez savoir que le coût des séances chez un psychologue peut varier en fonction des villes et de chaque professionnel. Ainsi, la consultation peut avoir un tarif compris entre 50 et 120 € la séance dans la région parisienne. Toutefois, en province, ces coûts peuvent considérablement baisser et varient entre 40 à 90 € en moyenne. En ce qui concerne le remboursement de ces frais de consultation par la Sécurité sociale, il faut savoir que les séances chez le psychologue ne sont pas toujours prises en charge. En effet, contrairement aux consultations avec un psychiatre, le psychologue n’est pas un médecin. De ce fait, la Sécurité sociale ne couvre pas les séances. Cependant, il existe des conditions exceptionnelles dans lesquelles les consultations peuvent être remboursées. C’est le cas lorsque :

A voir aussi : Pourquoi faire une liste de naissance ?

  • le patient respecte le parcours de soins coordonnés ;
  • le psychologue pratique son activité au sein d’un centre médico-psychologique (CMP) ou d’un établissement public, comme un hôpital.

En cas de respect de ces conditions, les consultations chez votre psychologue seront prises en charge par la Sécurité sociale. Néanmoins, même si le praticien du CMP est le plus recommandé, il faut savoir qu’obtenir un rendez-vous au niveau de ces centres est souvent très compliqué. Cela exige un délai d’attente généralement long.

Remboursement par la mutuelle

En dehors de la sécurité sociale qui rembourse vos séances avec le psychologue sous certaines conditions, ces consultations sont également remboursées par votre mutuelle. En effet, cette dernière se chargera de payer l’entièreté des frais de consultation chez le professionnel dans certains cas. Dans un premier temps, vous avez un remboursement de votre mutuelle santé lorsque la consultation est faite dans le cadre de soins coordonnés. Dans un second temps, vos séances chez le psychologue sont totalement remboursées lorsque vous faites votre consultation en centre médico-psychologique ou à l’hôpital. Cependant, il faut préciser que les tarifs en cas d’heures supplémentaires sont à votre charge dans certaines mutuelles. Vous devez souscrire à une assurance maladie qui couvre toutes ces dépenses complémentaires.

Lire également : Comment calmer un bébé agité le soir ?

Par ailleurs, il existe des mutuelles qui vous proposent des garanties spéciales pour le remboursement de ces séances chez le psychologue. Il s’agit souvent d’un montant défini par an ou encore d’un nombre de séances qui vous seront remboursés par an. Dans tous les cas, la complémentaire santé vous propose des alternatives que vous n’avez pas forcément avec la Sécurité sociale.