Pourquoi choisir une maison passive ?

Si vous souhaitez avoir une maison écologique qui consomme vraiment très peu en énergie, vous devez opter pour la maison passive. Il s’agit de logement à hautes performances énergétiques certifiées par l’institut allemand Passivhaus. Ces logements consomment moins d’énergie que les maisons BBC. Découvrez ici les avantages d’une maison passive.

Les maisons passives sont économiques

Les maisons passives sont de véritables sources d’économie d’énergie. C’est la principale raison pour laquelle ces types de maisons sont valorisés. Elles consomment jusqu’à environ 90 % de moins d’énergie que les maisons classiques.

A lire également : Comment acheter un bien immobilier à 20 ans ?

En effet, contrairement aux autres systèmes de chauffage, les maisons passives utilisent de l’énergie solaire. Avec les maisons passives, fini les équipements de chauffage coûteux. Il suffira d’adopter un bon design pour la maison et de réussir l’isolation.

Construire une maison passive, c’est donc opter pour un investissement rentable sur le long terme. Cependant, le coût de la construction d’une maison passive est assez élevé.

A découvrir également : Comment acheter un bien immobilier à l'étranger ?

Optez pour la praticité en construisant une maison passive

Une autre raison aussi importante pour choisir une maison passive est qu’elle est pratique. En effet, les maisons passives offrent de nombreux avantages dans l’usage. Elles disposent d’une bonne isolation acoustique en réduisant les nuisances sonores.

Ces dernières retiennent également la fraîcheur en vous permettant d’avoir une maison fraîche en été et une maison chaude en hiver grâce à l’isolation. Ce qui n’est pas le cas des maisons traditionnelles où la fraîcheur se répand rapidement dans toutes les pièces si le chauffage n’est pas allumé.

Les maisons passives vous font ainsi bénéficier d’un confort optimal. Par ailleurs, il faut noter que les maisons passives sont équipées d’appareils solaires vous permettant d’avoir une maison pratiquement sans dysfonctionnement.

Ce type de maison est aussi équipé de fenêtres à double ou triple vitrage qui améliorent le confort thermique. De plus, les maisons passives disposent d’un VMC double-flux qui optimise en hiver et en été la qualité de l’air.

Bénéficiez des avantages fiscaux en choisissant une maison passive

Des avantages fiscaux sont mis en place par l’État français pour emmener les investisseurs à construire des maisons passives. Puis, encourager les propriétaires à rénover leur habitat en logement passif.

Au nombre de ces avantages fiscaux, vous avez notamment le crédit d’impôt. Il s’agit d’un crédit qui est octroyé pour la mise en place d’une liste d’équipements préalablement établie par arrêté ministériel.

Vous retrouverez sur cette liste :

  • les chaudières basse température ou chaudières à condensation ;
  • les matériaux d’isolation thermique et de construction ;
  • la laine de verre au liège expansé ;
  • la brique et le monomur en terre cuite, etc.

Ce crédit concerne aussi les appareils de régulation de chauffage de même que tous les équipements nécessaires à la production d’énergie renouvelable.