Quelle fréquence de vidange adopter ?

C’est la fréquence de vidange de votre auto qui déterminera la durée de vie de cette dernière ainsi que son bon fonctionnement. Pour cela, il y a un intervalle à respecter pour vidanger votre véhicule.

Cela peut varier en fonction du modèle de l’engin, du type d’huile utilisé pour la vidange et de la motorisation. Découvrez ici à quelle périodicité, vous devez réaliser la vidange de votre moyen de transport.

Lire également : Comment appelle-t-on une voiture?

Quand faut-il faire la vidange ?

La fréquence de vidange est extrêmement variable en fonction des critères cités ci-dessous. Cependant, elle peut être réalisée entre 5000 et 50 000 kilomètres parcourus. Toutefois, l’idéal est de respecter les consignes de votre constructeur pour faire votre vidange.

Il n’est pas rare de voir certains confectionneurs équiper leurs véhicules d’un système permettant d’évaluer la qualité de l’huile et de signaler la nécessité d’une vidange. Il s’agit pour la plupart du temps d’un voyant disposé sur le tableau de bord.

A découvrir également : C’est quoi un pneu M+S ?

Par ailleurs, en ce qui concerne la motorisation, il est recommandé de faire la vidange tous les 5000 à 7000 kilomètres pour les moteurs diesel. Puis, quant aux moteurs à essence, il faut la réaliser tous les 10000 à 15 000 kilomètres. Tout dépend donc de la manière donc vous utilisez votre véhicule.

Pourquoi faire régulièrement la vidange ?

Il est plus avantageux de faire la vidange de votre voiture plus fréquemment que tardivement. Cela concourt à l’entretien du moteur de votre voiture et à son bon fonctionnement. En effet, quand vous ne vidangez pas régulièrement votre véhicule, son moteur court le risque de se casser.

La vidange consistant à vider et à remplacer l’huile à moteur par une nouvelle permet de prévenir la destruction des différentes pièces de votre moteur. Il en est de même pour sa surchauffe.

Après la vidange de votre véhicule, vous remarquerez une nette amélioration des performances de ce dernier.

Comment entretenir votre moteur pour une longue durée ?

La résistance d’une voiture dépend du moteur de celle-ci. Pour assurer donc une durée de vie plus longue à votre engin, vous devez entretenir correctement son moteur.

Cela passe par la vidange régulière et surtout l’utilisation d’huile à moteur adaptée à votre motorisation. Vous trouverez sur le marché, des huiles à moteur spécialement conçues pour allonger la durée de vie de votre voiture jusqu’à 300 000 kilomètres.

Aussi, vous devez régulièrement vérifier le niveau de l’huile à moteur de votre voiture et en ajouter dès que nécessaire. Cela est essentiel, car si vous dépassez le nombre de kilomètres à parcourir sans le faire, vous risquez d’endommager les pièces de votre moteur. Ce qui peut engendrer un excès de consommation d’huile et même mettre en mal la bonne marche de votre voiture.