Comment renouveler assurance auto ?

Selon la législation, tout propriétaire de véhicule doit disposer d’une assurance auto. Il vous protège contre plusieurs sinistres courants et permet d’amortis le coût des réparations. Le renouveler s’avère donc parfois important. Voici quelques pistes pour le renouvellement d’une assurance auto.

La tacite reconduction de l’assurance auto

La tacite reconduction est une solution de renouvellement automatique des assurances créée dans le but de faciliter la gestion. Pour renouveler votre assurance auto, il suffit de ne pas donner suite à l’avis que vous, transmettra votre assureur. Le document est envoyé au moins 30 jours avant la date d’anniversaire de votre contrat.

A voir aussi : Quelle marque de voiture coûte le moins cher en entretien ?

L’assureur a le droit de reconduire votre contrat d’assurance à la date d’échéance, seulement s’il transmet l’avis. Dans le cas contraire, vous pourriez résilier votre contrat d’assurance lorsque vous vous rendez compte des faits. Si vous collaborez avec un courtier, il se peut que ce soit lui qui doit vous retransmettre l’avis.

La modification des termes du contrat d’assurance auto

Vos besoins peuvent changer avec le temps compte tenu du développement de vos activités ou toutes autres causes. Pour modifier les termes du contrat, il serait judicieux d’attendre la date d’anniversaire. Dès que vous recevez l’avis 30 jours avant échéance du contrat, vous pourriez demander un devis pour modification de contrat.

A lire en complément : Comment appelle-t-on une voiture?

Il vous faudrait transmettre une lettre recommandée avec accusé de réception. Renseignez dans cette lettre vos nouveaux besoins en garantie. L’assureur vous enverra un devis ou vous demandera de passer en agence. Une fois que vous avez connaissance de la nouvelle offre, utilisez un comparateur pour vous assurer qu’elle est vraiment meilleure.

Vous pourriez négocier les termes exigés par l’assureur. Montrez que vous êtes un ancien client et que vous avez plusieurs aouts. Un courtier pourrait vous être utile pour mieux gérer les négociations.

La résiliation de votre contrat d’assurance auto

Il est possible de résilier un contrat d’assurance pour diverses raisons et surtout quand on le désire. Pour le faire, vous pourriez juste envoyer une lettre à votre assureur. Toutefois, ce dernier a la possibilité d’exiger des pénalités. Le coût de cette procédure est souvent renseigné dans le tableau de résiliation que vous recevez à la signature du contrat.

Sachez qu’une résiliation à la date d’anniversaire serait plus avantageuse. Plus votre demande serait proche de cette date, moins vous paierez de pénalités. L’assureur peut aussi décider de résilier votre contrat d’assurance. Une lettre vous sera adressée au moins 60 jours avant la date retenue pour mettre fin au contrat. Il peut agir ainsi si vous ne payez pas vos primes, en cas de changement de véhicule, ou encore si vous faites souvent l’objet de sinistre. D’autres raisons peuvent être évoquées.