Comment installer une alarme filaire maison?

Vous venez d’acheter une maison et vous souhaitez la mettre à l’abri des intrus ? Un système d’alarme filaire est une excellente solution pour protéger votre demeure contre les cambrioleurs. Pour installer ce dispositif chez vous, plusieurs démarches sont à suivre.

Déterminer l’emplacement

Pour installer une alarme filaire, vous devez en amont choisir l’endroit où vous devez la placer. Étudiez correctement les lieux afin de déterminer la zone la plus vulnérable de la maison. Assurez-vous également qu’une source d’énergie est proche de la pièce. Le but est de réduire le nombre de câbles qui serviront lors de l’opération.

A lire en complément : Comment aménager une pièce de vie rectangulaire ?

Vérifiez la présence d’une gaine libre. Si le cadre n’en dispose pas, faites recours si possible à un maître d’œuvre pour la réalisation du réseau. Faites attention afin d’éviter de vous électrocuter. N’hésitez pas à couper le disjoncteur pour limiter tous les risques.

La fixation de panneau de commande

L’installation d’une alarme filaire dans une maison est un peu complexe. Cela requiert quelques connaissances en électronique. Si vous êtes un bon bricoleur et vous possédez les outils nécessaires, vous devez d’abord fixer le panneau de commande. Ce dispositif vous permet d’activer ou d’éteindre votre alarme. Il reçoit les données qu’il va envoyer à votre appareil de signalisation.

A lire en complément : Comment arrêter une pompe à chaleur ?

Posez votre équipement loin de tout objet qui peut influencer son bon fonctionnement. Certains matériels sont en mesure de parasiter le signal de transmission.

Les passages des câbles

L’étape suivante consiste à délimiter les passages spécifiques des câbles électriques. Généralement, cette opération s’effectue lors de la construction ou de la rénovation de la maison. Si des gaines sont déjà placées, vous devez simplement faufiler les câbles de votre alarme à l’intérieur. Dans le cas contraire, vous devez trouver un moyen de couvrir les fils afin qu’ils soient plus discrets.

Cette précaution vise à éviter que le cambrioleur sabote le système de sécurité. Lorsque les fils sont à découvert, l’intrus pourrait les suivre pour arriver à la sirène afin de la détériorer facilement. Cette idée est aussi assimilable pour des raisons esthétiques. Puisque l’alarme filaire est en forme d’étoile, cela n’offre pas un excellent design dans la pièce.

Le câblage et la mise en service

La dernière étape consiste à effectuer le câblage. Cette opération est réservée aux professionnels, car l’association des fils se fait de manière minutieuse. Une simple erreur peut mettre en mal tout le système de sécurité. Rapprochez-vous d’un spécialiste du domaine ou appelez une entreprise d’alarme.

Une fois votre dispositif installé, assurez-vous qu’il marche. Effectuez tous les essais nécessaires dans le but d’éviter toute surprise désagréable.