C’est quoi la différence entre 32 bits et 64 bits ?

En informatique, deux systèmes principaux prévalent, il s’agit de l’architecture en 32 bits et en 64 bits. Chacun de ces deux systèmes à un certain avantage qu’il vous offre.

Mais pour savoir lequel choisir entre les deux, il est important de connaitre la différente entre ces deux systèmes. Découvrez dans cet article la différence entre un système 32 bits et un système 64 bits.

A lire en complément : C’est quoi un fichier PowerPoint ?

C’est quoi le système 32 bits ?

Le système 32 bits correspond à la largeur du processeur de votre ordinateur. Il faut noter que ce système permet de manipuler la valeur d’un mot.

Cette valeur peut varier entre 0 et 4 294 967 295 pour les mots non signés. Pour les mots signés, la valeur manipulée peut varier entre -2 147 483 648 et 2 147 647.

A voir aussi : C'est quoi Device ID ?

Ce type de système ne peut adresser qu’une mémoire de taille de 4 Go. Mais il faut noter qu’il est possible d’atteindre 64 Go sur certains processeurs qui bénéficie de la fonctionnalité PAE.

Lorsque vous utilisez un système sous 32 bits, il est important d’installer uniquement des programmes fonctionnant sous 32 bits. Les logiciels fonctionnant sous 64 bits ne peuvent fonctionner sous un système de 64 bits.

C’est quoi le système 64 bits ?

Le système 64 bits quant à eux est plus performant et offre donc bien plus d’avantages. Ces derniers permettent de manipuler des valeurs plus grandes.

Il faut noter que ce type de système est adapté aux applications très consommatrices de donnée. Aussi, noter que les systèmes 64 bits peuvent être adressés sur des mémoires RAM de très grande taille.

Vous pourrez donc faire fonctionner des applications qui requièrent une très grande capacité de calcul ou qui demandent l’utilisation de données importantes.

Par ailleurs, il faut noter que les applications 32 bits peuvent fonctionner sous des systèmes de 64 bits.

Quel système choisir ?

Il faut noter que les systèmes fonctionnant sous 64 bits sont les plus avantageux. Dans un premier temps, il faut noter que ces systèmes 64 bits sont plus performants.

En effet, vous aurez la possibilité de faire fonctionner des applications qui requièrent de fortes données. Il faut aussi noter que ces derniers fonctionnent de façon plus fluide et plus efficace.

Par ailleurs, vous pourrez faire fonctionner facilement toutes les applications sur votre ordinateur et même ceux destinés aux applications 32 bits.

Comparativement au système 32 bits, les systèmes d’exploitation fonctionnant sous 64 bits transmettent deux fois plus d’informations dans le même cycle d’horloge.