C’est quoi le plafond non utilisé pour les revenus ?

Le plafond non utilisé des revenus fait référence à la somme que vous auriez pu verser sur l’épargne retraite. Souhaitez-vous savoir ce que c’est que le plafond non utilisé pour les revenus ? Cet article vous renseigne à ce sujet.

Le plafond non utilisé pour les revenus : qu’est ce que c’est ?

Vous avez sans doute remarqué la rubrique ‘‘Plafond épargne retraite” dans votre avis d’impôt sur le revenu. Le plafond de revenus non utilisé n’est pas très connu.

A voir aussi : Quelle assurance emprunteur ?

Il permet de défiscaliser une partie des sommes cotisées sur votre Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCO). Il concerne également le Plan Épargne Retraite traditionnel.

Seules peuvent en bénéficier les personnes ayant souscrit à un contrat CHR. Ceux ayant également souscrit à un Complément de Retraite Mutualiste (COREM) ou encore un PERP Préfon Retraite.

A découvrir également : Comment acheter action PEA Fortuneo ?

Afin d’en bénéficier, deux conditions doivent être remplies. Premièrement, doivent être déclarées dans la fiche d’impôt, toutes les cotisations versées. En plus, le montant ne doit pas excéder le plafond fixé par l’administration fiscale.

Le plafond des revenus non utilisés ne peut excéder 10 % des revenus perçus l’année précédente. Cela concerne les salariés. Les travailleurs non salariés peuvent également bénéficier de ce plafond.

Cependant, il leur faudra souscrire à un contrat Madelin. Ce contrat leur permettra une retraite supplémentaire par capitalisation.

Afin de profiter de l’avantage fiscal qu’offre le plafond d’épargne retraite, faudra renseigner le montant de la déduction. Cela tout en inscrivant la somme des versements que vous avez effectué.

Plafond non utilisé pour revenus : comment se fait le calcul ?

Les cotisations à verser sont fonction du plafond de déduction inscrit dans votre avis d’imposition sur les revenus. Et chaque membre du foyer fiscal à un plafond qui lui est propre.

La base de revenus imposables correspond au montant le plus élevé entre 10% de vos revenus d’activité professionnelle et les revenus d’activité professionnelle de l’année précédente.

Une limite est fixée à 8 fois le plafond annuel de la Sécurité Sociale. Cela concerne également l’année précédente. Ça concerne également 10% du plafond annuel de la Sécurité Sociale relatif l’année précédente.

Diminuez vos cotisations d’épargne retraite. Seules les cotisations admises en déduction des revenus professionnels sont admises.

Le plafond non utilisé pour les revenus : comment l’utiliser ?

Vous avez la possibilité de reporter sur 3 années le solde non utilisé durant une année. A cet effet, pourra être ajoutée au plafond de l’année prochaine une partie non utilisée de cette année.

Vous avez la possibilité de conjugaliser cet avantage fiscal si vous effectuez une déclaration commune. Cela en cas de dépassement du plafond individuel de déduction.