Comment fonctionne un rachat de crédit ?

Avez-vous plusieurs crédits à rembourser ? De plus, le montant de vos remboursements mensuels est-il assez difficile à supporter financièrement ? Le rachat de crédit est un moyen pour vous de maîtriser votre budget en regroupant tous vos prêts et crédits en un seul. Découvrez dans cet article comment fonctionne le rachat de crédit.

Fonctionnement d’un rachat de crédit

Le rachat de crédit est une opération bancaire ayant pour principe de réunir plusieurs crédits en cours dans un nouveau crédit unique avec des conditions plus harmonisées.

A voir aussi : Comment acheter un bien immobilier à 20 ans ?

De façon simple, le bénéficiaire d’un rachat de prêts entre en contact avec un organisme de financement chargé de clôturer les dettes en cours tout en remboursant l’ensemble des créanciers. Le nouveau crédit débloqué après le regroupement des échéances sera remboursé chaque mois par l’emprunteur. Ceci avec juste un prélèvement réduit par rapport au cumul initial de ses mensualités avant le rachat de ses crédits.

Comment faire un rachat de crédit ?

Voici comment se passe une opération de rachat de crédit, de la demande en ligne jusqu’au financement. Plusieurs étapes fondamentales sont nécessaires à la mise en place d’une telle opération.

A lire en complément : Pourquoi choisir une maison passive ?

La demande de rachat de crédit et l’instruction du dossier

Cette étape consiste à faire une demande auprès d’un établissement financier. Celui-ci peut être un intermédiaire bancaire, une banque ou même un établissement de crédit. Cette demande peut se faire en ligne, par téléphone ou encore directement avec un conseiller.

Après réception de la demande, un conseiller se charge de vérifier les informations et lance l’instruction du dossier. Cela implique de rassembler les justificatifs de chaque information fournie notamment ceux des trois derniers bulletins de salaire, les relevés de compte, et autres.

L’étude de faisabilité et la réception de l’offre

Après avoir reçu les documents, un conseiller spécialisé dans l’étude des projets de rachat de crédit se charge de calculer la faisabilité en mettant l’accent sur des points majeurs. Cette étude permet de valider la faisabilité et de proposer ensuite l’offre de rachat de crédit.

Le demandeur reçoit son offre de contrat de crédit qui comprend les modalités du rachat de crédit. Toutefois, l’emprunteur dispose d’un délai de réflexion avant de retourner l’offre avec son accord signé.

Déblocage des fonds

Après signature des deux parties, le déblocage des fonds peut avoir lieu. Le prêteur adresse à chaque créancier le remboursement des montants qu’il doit.

Le mois suivant, la première échéance du rachat de crédits est prélevée sur le compte bancaire qui a inscrit lors de l’instruction du dossier. Dans le cas d’un rachat de crédits avec nouveau projet, le montant du nouveau projet est débloqué au même moment que le remboursement des créanciers.