C’est quoi un pneu M+S ?

En général, les pneus pour l’hiver sont automatiquement marqués par le signe M+S. Mais quelle est la signification de ce marquage ? Est-ce une preuve des capacités hivernales du pneu ?  Qu’est-ce qui la différencie du marquage 3PMSF ? Retrouvez tous les éléments de réponse dans cet article.

Que signifie donc le marquage M+S ?

Le marquage M+S est la forme abrégée pour pneu « Mud and Snow ». Traduit en français, il voudrait dire « boue et neige ». Ainsi, un pneu M+S, encore nommé M&S, M/S ou encore MS, désigne un pneu qui convient aux chaussées qui sont enneigées ou boueuses. Le marquage M+S est donc présent sur chaque pneu hiver qu’on retrouve sur le marché. Cependant, il faut noter que tous les pneus M+S ne sont systématiquement pas tous destinés à être utilisés durant l’hiver. Ainsi, il est possible de trouver ce marquage sur les pneus 4×4 par exemple ou encore sur les pneus de camping-car été.

A lire également : Comment renouveler assurance auto ?

Quelles sont les garanties sur M+S ?

Le marquage M+S sert à montrer que la structure permet de conduire sur la boue et la neige. De fait, il permet de disposer de la garantie d’avoir une voiture aux performances exceptionnelles. Cette dernière est donc en mesure de faire face à des conditions hivernales délicates comme la neige, le verglas, etc. La nouvelle loi rend obligatoires les pneus et autres équipements pour hiver particulièrement sur les routes de montagne. Cependant, elle ne reconnait pas les pneus au marquage M+S comme des pneus pour l’hiver. De fait, leur utilisation n’est donc pas conforme à la loi. Mais heureusement, la loi leur accorde une tolérance jusqu’en 2024 sur les routes qui nécessitent des caractéristiques particulières.

Quels sont les points divergents entre les pneus M+S et 3PMSF ?

Le marquage M+S n’est pas le seul qu’on retrouve sur le marché en ce qui concerne les pneus pour neige. En effet, il existe une autre enseigne qu’on trouve sur certains pneus pour hiver. Elle est sous la forme d’un pictogramme qui représente un flocon de neige sur un fond de montagne. Cette enseigne est le marquage du pneu 3PMSF (Three Peak Mountain SnowFlake). Ce dernier dispose de plus de capacités et est d’ailleurs plus performant sur la neige que le pneu M+S. Il faut comprendre que cette forte capacité du pneu 3PMSF vient du fait qu’il est soumis à plusieurs tests de qualités qui permettent d’évaluer la force de traction du pneu sur chaussée enneigée. Pour donc un achat de pneu pour l’hiver, choisir ce type de pneu semble plus judicieux.

A lire également : Comment appelle-t-on une voiture?