Assurance auto tiers ou tous risques : laquelle choisir ?

Quelle formule pourrait être la plus optimale pour assurer votre véhicule ? Une assurance auto tiers ou une assurance tous risques ? Le choix paraît parfois caillouteux. Bref, via le contenu détaillé de cet article, il vous sera plus facile de faire votre choix.

Différence entre les deux assurances

L’assurance auto tous risques est simplement une version plus complète de l’assurance auto tiers. Celle-ci offre donc des couvertures et garanties complètes aux souscripteurs. Elle vous assure vous et votre véhicule mais aussi les dégâts que cause votre voiture. Ce qui n’est du tout pas le cas avec l’assurance auto tiers.

A voir aussi : Quelle marque de voiture coûte le moins cher en entretien ?

En gros l’assurance auto tous risques prend en charge les incendies et vols, les différents types de dégradations (celles liées aux catastrophes technologiques et naturelles). Elle prend également en compte les dégâts corporels et matériels, ce peu importe votre responsabilité dans l’accident.

Que vous propose l’assurance auto tiers ?

Le minimum légal obligatoire, voilà comment l’on peut de manière plus simple définir l’assurance auto tiers. En effet, l’article 211-1, du code des assurances oblige que toute voiture doit être assurée a minima en responsabilité civile. Ce, même si une voiture reste au garage.

A lire en complément : Comment appelle-t-on une voiture?

Grâce à cette responsabilité, le conducteur à la possibilité de faire face aux dommages qu’il crée. D’abord l’on a les dommages corporels qui prennent en compte les collisions causées par le souscripteur ou le bénéficiaire. Deuxièmement, on a les dommages corporels qui tiennent compte des blessures ou même du décès causé à un tiers.

Bien d’autres éléments ou garanties peuvent susciter au choix cette assurance. Autrement dit, optez pour une assurance auto tiers c’est se protéger des incendies, du vol, du vandalisme. C’est avant tout se protéger soi-même et son véhicule des dommages subis. Les dégâts causés par la voiture sont également pris en charge.

Assurance auto tous risques : les garanties proposées

Outre le minimum légal, l’assurance auto tous risques offre des garanties supplémentaires. Hormis le vol, le vandalisme, les incidents. Celle-ci assure les bris de glace, et offre une protection juridique plus large. En cas de besoin de dépannage par exemple, elle offre une assistance aux assurés.

En fonction de la compagnie choisie, bien d’autres garanties peuvent être octroyées. Ces nouvelles formules peuvent être directement incluses dans le contrat d’assurance auto tous risques ou simplement être proposées en option.

Si vous avez un budget assez conséquent et avez également assez de besoins en matière d’assurance de véhicule, voilà, l’assurance idéale qu’il vous faut.