Comment baisser le taux d’humidité dans une maison ?

Dans le but de vous protéger et de maintenir votre famille en bonne santé, il est important de baisser le taux d’humidité. Afin de bien effectuer cette démarche, il y a quelques solutions qui sont bien adaptées et efficaces. Découvrez ici quelques astuces pour baisser le taux d’humidité dans une maison.

Le déshumidificateur d’air

Le déshumidificateur d’air est un dispositif efficace et assez connu pour lutter efficacement contre l’humidité. Très facile à utiliser, il existe sous plusieurs types de formats.

A découvrir également : Comment arrêter une pompe à chaleur ?

Il y a d’abord le déshumidificateur électrique. C’est un appareil qui se charge d’absorber l’air ambiant pour l’envoyer dans une zone froide à travers un filtre. Ce système bien établi permet la condensation de l’eau et son évacuation à l’extérieur ou dans un bac à condensat en fonction du modèle.

Le déshumidificateur chimique est une machine qui s’occupe de l’absorption de l’humidité dans le but de diminuer son impact au sein de votre maison. L’eau est ensuite évacuée grâce au chauffage du matériau absorbant qui se trouve dans cet appareil.

A lire en complément : Comment installer une alarme filaire maison?

Quelques techniques pratiques

L’une des premières astuces pour baisser le taux d’humidité dans une maison est de bien aérer les pièces. Pour ceux qui bouchent les aérations de leurs fenêtres, il est important de les ouvrir à nouveau. De plus, vous devez avoir un dispositif de ventilation assez puissant et performant comme le VMC double flux ou le modèle simple.

Ce système facilite le renouvellement de l’air et le rend plus sain. Bien que ces appareils possèdent leurs limites, ils peuvent bien être utiles pour vous dépanner en cas d’incident chronique. Par ailleurs, il est conseillé de procéder à une inspection régulière de votre toiture.

Dans le cas où votre toit serait infiltré, vous devez faire appel automatiquement à des professionnels pour résoudre le problème. Ils doivent réaliser les travaux dans  les règles de l’art et faire attention à ne pas endommager votre charpente.

Vous devez aussi inspecter fréquemment vos canalisations. En effet, en cas de fuite, les travaux de maçonnerie peuvent être rapidement endommagés (plâtres et enduits effrités). Il est donc important de faire appel à un spécialiste pour qu’il effectue régulièrement des travaux de maintenance et diagnostique l’humidité dans votre logement.

Quelles sont les conséquences d’un taux d’humidité trop élevé dans une maison ?

Lorsque votre logement a des problèmes liés à une humidité élevée, vous êtes exposé à de nombreux types de maux. Vous pouvez contracter des maladies comme les congestions nasales, les sinusites chroniques, les problèmes pulmonaires, des maux de tête constants et des allergies diverses.

Concernant votre maison, vous exposez votre logement à des moisissures, des noirceurs et champignons sur vos mobiliers et la prolifération des acariens. Il est donc important de bien contrôler le taux d’humidité dans votre maison afin d’éviter tous ces dégâts.