Quelle marque de voiture coûte le moins cher en entretien ?

Lors de l’achat d’une voiture, les conducteurs s’intéressent généralement à la notoriété du constructeur et aux caractéristiques techniques de l’auto. La résistance, les propriétés du moteur et les problèmes récurrents sont également scrutés. Bien qu’importants, ces critères n’illustrent toutefois pas à suffisance les dépenses que peuvent causer la voiture.

Pour mieux contrôler les axes de dépenses, il est recommandé de s’intéresser aux exigences d’entretien des autos. Certains constructeurs sont notamment spécialisés dans la création de véhicules économiques en termes d’entretien. Ce guide lève le voile sur le sujet et présente quelle marque de voiture coûte le moins cher en entretien.

A lire aussi : Assurance auto tiers ou tous risques : laquelle choisir ?

L’entretien automobile : une charge au coût considérable

Les voitures représentent des points de dépenses importants. En marge de la carburation dont les frais suscitent de vives prises de position, les conducteurs doivent investir dans l’entretien de leurs autos. Certaines opérations d’entretien sont périodiquement obligatoires tandis que d’autres s’avèrent nécessaires en cas de survenance de problèmes.

L’entretien périodique sert à prévenir les dysfonctionnements et à assurer un bon niveau de performance de la voiture. Il n’empêche toutefois pas les problèmes et les défections. Chaque année, les Français dépensent beaucoup dans l’entretien de leurs autos. Pour les aider à y voir clair l’Argus établit des rapports sur les frais d’entretien. Ces derniers démontrent des différences de coût d’une marque à une autre.

Lire également : C’est quoi un pneu M+S ?

Dacia : la marque référence en terme d’entretien économique

C’est le constructeur roumain Dacia qui est plébiscité comme le moins coûteux en comparaison de ses concurrents. Dacia est une marque connue pour sa grande implication dans le low-cost. La marque propose par ailleurs les voitures les moins chères du marché et à forgé sa notoriété autour de cette offre caractéristique.

Avec Dacia, vous ne profitez pas uniquement de voitures dont le coût d’achat est avantageux. La marque offre aux conducteurs qui l’adoptent la possibilité d’économiser sur leurs frais d’entretien. C’est assurément le meilleur constructeur vers lequel se tourner pour mieux gérer son budget et limiter au maximum les dépenses.

marque de voiture coûte le moins cher en entretien

Renault : un concurrent émérite

La France est le pays le mieux représenté dans le classement des marques les moins chères en entretien. Renault se partage notamment la place de leader avec Dacia. Les chiffres de l’Argus révèlent que les coûts de réparation horaires des deux marques sont identiques. Si certains sont dubitatifs quant aux résultats, les utilisateurs de Renault restent très satisfaits des coûts d’entretien de leurs autos.

Le seul point de distinction entre Renault et Dacia se situe au niveau du prix d’achat des modèles de véhicules des deux constructeurs. C’est notamment parce que Dacia est plus économique qu’il est souvent à tort positionné au-devant de Renault. Dans le cadre d’une confrontation stricte sur le plan des coûts en entretien, les deux marques se partagent la palme et surclassent de très peu leurs poursuivants.

Peugeot et Citroën : des alternatives intéressantes

Si deux constructeurs se partagent la place de leader, la marche suivante est également occupée par deux marques. Le classement présenté par l’Argus révèle que deux constructeurs français complètent le top 4 des marques les moins chères en entretien. Il s’agit de Peugeot et de Citroën.

La différence du coût de l’entretien entre les leaders et Peugeot et Citroën est très infirme. Seulement 2 euros séparent les marques en tarif horaire d’entretien. Les constructeurs du top 4 présentent ainsi des performances économiques similaires en termes d’entretien.

Pour limiter leurs dépenses, les constructeurs les plus avisés sont invités à miser sur l’un d’eux en veillant à choisir sa voiture après considération des autres critères importants.

Les habitudes d’entretien économique : de bons gestes à ne pas négliger

Pour finir ce guide, il convient de préciser qu’il ne suffit pas d’acheter une voiture chez une marque moins chère pour ne pas dépenser gros en entretien. Chaque conducteur doit adopter des bons gestes pour éviter que son auto n’enchaîne les pannes et ne nécessite régulièrement des interventions coûteuses.

Entretenez donc régulièrement votre voiture. Confiez en le soin à des professionnels et investissez dans des produits d’entretien de qualité, sans effets nuisibles pour votre voiture.