Comment se déroule une partie de bowling ?

Le bowling est une activité sportive qui appelle à l’adresse et à la force. Plus pratiqué en Europe et en Amérique, ce sport a du mal à être compris en raison de son déroulement peu expliqué. Intéressons-nous à comment se déroule ce sport.

Principe et déroulement

Une partie de bowling se déroule en 10 tours ou frames. À chaque tour, les joueurs disposent de deux lancers pour faire tomber le maximum de quilles possibles. Les joueurs s’alternent et doivent tous lancers à chaque tour.

A lire également : Quel sport collectif choisir ?

Si durant un tour, votre premier lancer fait tomber toutes les quilles, ce sera un strike. Vous n’aurez plus recours au second lancer dans ce cas. Par contre, si des quilles tiennent toujours et que le second lancer a raison d’elles, ce sera un spare. Vous aurez fait un trou si toutes les quilles ne tombent pas au second lancer du tour en cours.

Calcul des points

Étant déjà familier des expressions techniques au bowling, voici comment calculer vos points. Si vous faites un spare durant un tour, vous serez crédité de 10 points en plus du double de la boule suivante. Pour un trou, vos points seront numériquement égaux au nombre de quilles tombées. Dans le cas d’un strike, comptabilisez 10 points additionnés au double des deux prochaines boules.

A voir aussi : Comment ça marche Etoile plus Euromillion ?

En particulier, si vous réalisez un strike ou un spare au dixième tour, vous aurez un ou deux lancers supplémentaires en bonus.

Une partie de bowling a un score maximum de 300 points. Vous pouvez l’obtenir après 12 strikes. Il est possible que vous n’atteigniez pas ce score à l’issue des 10 frames. À ce niveau, c’est celui qui aura comptabilisé le maximum de point qui en sortira gagnant.

Les équipements de jeu

Le bowling se déroule en salle. Il nécessite une piste de 1,05 mètre de largeur pour environ 18,29 mètres de long. Ce sport demande aussi le positionnement de 10 quilles que le joueur doit s’arranger à renverser. Les quilles ont une taille d’environ 38,1 centimètres. Ces dernières, au nombre de 10, bénéficient d’un alignement particulier en losange pour vous rendre la tâche difficile. Elles sont positionnées à l’un des bords de la piste. Le joueur, quant à lui, se trouvera au bout opposé et devra faire tomber les quilles sous forme de bouteille à l’aide d’une boule. Les quilles pèsent en moyenne un kilogramme et demi.

La boule en question a un diamètre de 22 centimètres, mais son poids varie entre 2,7 et 7,26 kg. Malgré cette variation, chaque boule dispose de trois trous pour permettre la prise en main de la boule. Positionné sur le second bord de la piste, le joueur doit lancer sa boule pour atteindre l’objectif.