Comment aménager une pièce de vie rectangulaire ?

Une pièce de vie peut être aménagée de mille et une manières différentes. De nombreuses possibilités de disposition des meubles s’offrent à vous. Cependant de nombreuses personnes ont l’embarras du choix et ne savent pas comment aménager leur pièce de vie. Souhaitez-vous savoir comment aménager votre pièce de vie rectangulaire ? Cet article vous propose quelques conseils pour réussir votre aménagement.

Composants d’une pièce de vie rectangulaire

Avant de savoir comment aménager votre pièce de vie rectangulaire, il est préférable de connaître au préalable les différents éléments qui composeront la pièce. Comme son nom l’indique une pièce de vie est un endroit où l’on se repose et l’on passe du temps. Ainsi elle doit être principalement composée d’un canapé ainsi que plusieurs assises. Aussi  des fauteuils autour d’une table basse, un tapis, des tiroirs…

A lire en complément : Comment baisser le taux d’humidité dans une maison ?

Une pièce de vie n’est pas qu’une pièce servant à se reposer, elle sert aussi d’une pièce de loisirs ainsi une télévision à toute son utilité au sein d’une pièce de vie, une bibliothèque de livres. Pour faire simple, elle doit contenir tout élément qui facilitera votre repos et votre loisir.

A lire également : Comment installer une alarme filaire maison?

Disposition d’une pièce de vie rectangulaire ?

Une disposition parfaite permet d’optimiser votre pièce de vie rectangulaire,  il est donc préférable de recentrer la pièce vers un point d’intérêt donné. C’est à dire diriger les composants de la pièce vers un point précis (télévision, cheminé, porte fenêtre d’une véranda).

En guise d’exemple, vous pouvez disposer des fauteuils en « U » face à la cheminée ou rassembler les fauteuils et le canapé autour d’une table basse. Néanmoins, quelle que soit la disposition que vous choisirez, pensez à garder assez d’espace dans la pièce pour faciliter les déplacements.

Aménagement d’une petite pièce de vie rectangulaire

Pour aménager une petite pièce de vie vous devez optez pour des meubles simples qui ne nécessitent pas de grand espace (canapé droit, pouf, table basse…) Ainsi vous pourrez conserver un maximum d’espace et faciliter la circulation dans la pièce.

Aménagement d’une grande pièce de vie rectangulaire

Aménager une grande pièce de vie vous donne beaucoup plus d’opportunités.  Vous pouvez créer au sein d’une seule pièce, divers zone de repos avec des fonctions précises. Ainsi vous pourrez exploiter au maximum l’espace de la pièce de vie.

Vous pourrez alors créer une zone de lecture avec un ensemble de canapés combiné autour d’une table basse au fond de la pièce et faire une zone de détente au centre de la pièce, dirigée vers la cheminée.  N’oubliez pas d’installer des tapis de votre goût pour délimiter les zones de la pièce et les rendre plus magnifiques.

Sachez que dans le cas des grandes pièces de vie, vous avez beaucoup plus de possibilités d’aménagement.