Quelle assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une assurance liée à un crédit immobilier qui couvre le paiement du prêt de son titulaire en cas de décès, d’invalidité, de perte d’emploi ou de toute autre raison couverte par l’assurance. Il existe plusieurs types d’assurances qui ont différentes garanties et différentes formules qui couvrent différents types de risques, en fonction de vos besoins. La banque vous fait payer un certain taux en fonction du coût du prêt et du risque qui est couvert. Dans cet article, nous verrons comment fonctionne cette assurance et quelles sont les meilleures assurances emprunteur.

Comment l’assurance emprunteur fonctionne-t-elle ?

L’assurance emprunteur couvre le remboursement du prêt en cas d’impossibilité de remboursement par le signataire du contrat. Dans ces cas-là, l’emprunteur, sa famille et la banque qui a fourni l’argent pour financer le bien immobilier sont assurés, car c’est l’assureur qui prend le relais et qui rembourse le prêt.

Lire également : Comment acheter action PEA Fortuneo ?

Tout comme les vendeurs veulent vendre des biens à des personnes ayant une garantie de paiement, les banques accordent un prêt à ceux qui ont la possibilité de rembourser et dont le risque de non-remboursement du prêt est faible.

L’assurance emprunteur peut couvrir tous types de risques tout en offrant une couverture de risques garantissant le paiement du prêt. L’assuré doit décider des garanties supplémentaires en payant des options supplémentaires. Ces garanties peuvent être :

A voir aussi : Comment bénéficier de la prime Macron ?

  • l’assurance vie ;
  • la garantie de dècès temporaire en cas d’accident ;
  • l’assurance des accidents causés par des pratiques sportives ;
  • l’assurance commerciale, etc.

La compagnie d’assurance choisit son taux en fonction du coût du prêt assuré et du risque couvert. L’assuré doit ensuite payer et accepter les conditions posées par la compagnie d’assurance.

Dans le cas où l’un de ces évènements arriverait, le signataire du contrat d’assurance ou quelqu’un de sa famille (en cas de décès) doit s’adresser à la compagnie d’assurance en soumettant la preuve du prêt. Ensuite, la compagnie d’assurance doit vérifier que les conditions sont bien remplies, et si c’est le cas elle paiera le coût restant du prêt à être remboursé, au nom du signataire du contrat d’assurance, tant que le montant à payer ne dépasse pas le montant couvert par la garantie.

Les meilleures assurances emprunteur

Nous avons sélectionné pour vous les six meilleures assurances emprunteur pour vous aider à faire votre choix.

Luko

Cette compagnie d’assurance propose une assurance emprunteur avec une formule de base, des options supplémentaires et un taux de 0,1 à 0,7 %. Le remboursement du prêt s’effectue en cas de décès, de perte d’autonomie, ou encore d’invalidité temporaire ou permanente totale. Cela prend aussi en compte les cas d’invalidité professionnelle médicale ou d’invalidité permanente partielle. Ces options sont les options de base mais il est possible d’en rajouter en fonction de vos préférences.

Utwin

Utwin propose deux formules : une formule “protection emprunteur” et une formule “protection emprunteur ++”. Cette assurance couvre tous les services de base, avec en plus la garantie décès temporaire en cas d’accident et les accidents causés par des pratiques sportives. Le taux est de 0,1 à 0,7 %.

Naoassur Emprunteur

Les formules proposées par Neoassur sont la formule essentielle, la formule premium, la formule premium médicale et la formule à la carte. Avec un taux de 0,07 à 0,03 %, les garanties couvertes sont toutes les garanties de base, avec des options supplémentaires d’extension de garantie.

MAIF

Comme Luko, la MAIF propose seulement les options de garantie de base, avec un taux qui est de 0,1 à 0,7 %.

Macif

La Macif, elle, propose les garanties de base d’assurance emprunteur, avec en plus le remboursement du prêt en cas de perte d’emploi. De plus, il y a aussi des extensions de garantie disponibles en option. Le taux est de 0,1 à 0,7 %.

Generali

La dernière assurance emprunteur de la sélection est Generali. Elle propose une formule standard et une formule essentiel. Le taux va de 0,1 à 0,7 %. Les garanties proposées par cette assurance sont les garanties de base.

Dans la plupart des cas, il est possible de contacter l’assureur pour faire une demande de devis d’assurance emprunteur.